Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sugar Kane - Marilyn Monroe -
8 janvier 2008

Niagara - Histoire, photos et vidéo

Niagara

Dans Niagara, Marilyn tient pour la seconde fois le rôle principal. Plus sensuelle que jamais, elle éclipse tous ses partenaires et même les magnifiques chutes du Niagara qui faisaient pourtant partie des attractions principales de ce film en Technicolor.

Niag01Marilyn interprète Rose Loomis, femme adultère qui prévoit avec son amant (Ted) de tuer son mari, George Loomis. Rose et George résident dans un hôtel à bungalows situé à côté des chutes du Niagara. Dans un autre bungalow se trouvent Polly et Ray Cutler, deux jeunes mariés qui tout au long du film représenteront le couple modèle et heureux, opposé à celui que forment Rose et George.
Polly Cutler surprend Rose en compagnie de son amant, l'embrassant passionnément. Mais elle ne dit rien à George, qui tombe à moitié dans le piège qu'ont conçu Rose et son amant: Rose force George à la poursuivre, mais Ted l'attend et est sensé l'assassiner.
Cependant, George s'en sort et c'est Ted qui se retrouve mort. Rose le découvre peu après à la morgue où les policiers croient qu'il s'agit du corps de son mari, celui-ci n'ayant pas réapparu. Rose s'évanouit alors et se retrouve hospitalisée.niag2
A son réveil, elle s'enfuit de l'hôpital et essaye de quitter la ville, en vain, car son mari George la retrouve. Elle se réfugie dans le beffroi du carillon, et c'est là que George la tue.
Ce dernier prend alors la fuite car il est poursuivi par la police. Il s'introduit dans un bateau utilisé par les Cutler, où seule se trouve Polly. Il démarre en trombe mais le bateau tombe en panne d'essence, dérivant alors vers les chutes. George pousse Polly sur un rocher avant de basculer avec le bateau dans les chutes.

niag3A sa sortie Niagara récoltera plus de 6 millions de dollars de bénéfices, alors qu'il avait coûté 1,25 millions de dollars. L'intérêt du public pour Marilyn augmenta considérablement après ce film, notamment parce qu'elle y donne une image glamour et sexy, qui choquera même certaines personnes à l'époque, comme pour la scène où elle susurre langoureusement la chanson "Kiss" vêtue d'une robe jugée un peu osée dans les années 50.

C'est également dans Niagara qu'elle réalisera, pour l'époque, la plus grande marche de l'histoire du cinéma.
La Fox avait, dans l'ordre de préférence, pressenti pour interpréter le rôle de Rose Loomis: Marilyn Monroe, Anne Bancroft, Jean Peters, Lauren Bacall, Ava Gardner. Ce fut donc Marilyn qui fut retenue, pendant que Jean Peters obtint le rôle de Polly Cutler.

Fiche technique:

  • Titre original : Niagara 
  • Production : Charles Brackett
  • Durée : 89 min.
  • Format : Couleurs
  • Date de la sortie américaine : 21 janvier 1953
  • Réalisation : Henry Hathaway
  • Scénario : Charles Brackett, Richard L. Breen, Walter Reisch
  • Directeur de la photographie : Joseph MacDonald
  • Musique : Sol Kaplan
  • Montage : Barbara McLean

Distribution:

  • Marilyn Monroe : Rose Loomis
  • Joseph Cotten : George Loomis
  • Jean Peters : Polly Cutler
  • Max Showalter : Ray Cutler
  • Denis O'Dea : Inspecteur Starkey
  • Richard Allan : Patrick
  • Don Wilson : Mr Kittering
  • Lurene Tuttle : Mrs Kittering
    ...

Niag4

Voici ma traduction d'un extrait du script final de la scène où Rose Loomis se réveille à l'hôpital en entendant la chanson "Kiss" jouée par le carillon, comprenant que son mari est vivant et va chercher à se venger (source: Marilyn Monroe Platinum Fox):

"Dans le lit, la silhouette immobile de Rose Loomis repose dans une douce quiétude artificielle... Alors que la musique devient de plus en plus reconnaissable, Rose commence à respirer bruyamment. De la sueur apparaît sur son front lisse. Elle serre les poings. Ses paupières essayent de s'ouvrir, se battent désespérement contre les somnifères.... Quand la musique en arrive au refrain, ses paupières gagnent enfin la bataille. Elles s'ouvrent avec difficulté, se baissent, puis s'ouvrent encore une fois. La caméra zoome jusqu'à que seulement les deux yeux remplissent l'écran, et dans ces yeux on peut y lire une peur mortelle."


niag5

niag6Rose Loomis est la femme glamour par excellence. Elle aime plaire aux hommes et ne lésine pas sur les moyens pour y arriver. Pour ce film Allan " Whitey" Snyder, le maquilleur de Marilyn, eut l'occasion de maquiller l'actrice pour son premier film en Technicolor. Le résultat devait donc être parfait, et il le fut. Rose Loomis, aux cheveux blonds dorés, ne quitte jamais son rouge à lèvre rouge éclatant (même dans sa douche !), l'outil glamour idéal.
niag7Du côté des vêtements Rose ne porte que des robes ou des jupes soulignant ses courbes, comme on peut bien le constater dans les (nombreuses) scènes ou la caméra la filme marcher, avec cette démarche devenue maintenant célèbre. Rose Loomis porte en majorité des sandales à talons hauts, retenues par une lanière à la cheville. La robe la plus connue du film est une robe rouge décolleté et nouée sous la poitrine, dans laquelle Rose chante "Kiss". Dans le script il est écrit que cette robe est "tellement décolletée qu'on voit ses genoux", on remarquera que la vision des choses a beaucoup évolué depuis !

Voici un aperçu des photos maintenant disponibles dans l'album de Niagara, pour le reste cliquez ici:

Niagara

Niagara_On_Set_FPD_009 Niagara_Stills_WR_003 Niagara_Test_BS_001 Niagara_Promo_FPD_010

Publicité
Commentaires
I
voilà<br /> un beau film pour tes moments de repos
T
ohhh lalala les fringues de malade!!! et la couture ça doit etre grace à ses film aussi ....
Publicité